Sport17.fr > Actualités sport mécanique > « Un rendez-vous incontournable »
 
 

Rallye National Dunes et Marais

« Un rendez-vous incontournable »

0 commentaire
 

Vendredi 07 Octobre 2011

« Un rendez-vous incontournable »
 
« Un rendez-vous incontournable »

Du 7 au 9 octobre, la côté de Beauté accueille la 34ème édition du rallye Dunes et Marais. Une épreuve sur terre unique et très attendue.

En 1977, un petit rallye voyait le jour du côté de Royan et St Palais, surnommé le « rallye du pauvre » il accueillait 33 engins pour une course différentes des autres puisque sur terre. Mais dès la première édition le rallye Dunes et Marais obtint le label « championnat de France». L'histoire d'amour entre cette épreuve et la côte de Beauté était née. 34 ans plus tard, l'idylle se poursuit et chaque année l'évènement est attendu avec impatience par les pilotes mais surtout par le public. « 34 rallyes consécutifs ça commence à marquer les esprits. C'est un événement attendu par tout le pays royannais » précise Claude Baudin. Pour le président de l'ASA écurie Côte de Beauté, organisateur du rallye, le succès s'explique par sa spécificité : « C'est la seule épreuve sur terre dans le coin, c'est une discipline différente des rallyes sur goudron. Les gens en sont friands aux alentours de St Palais, c'est devenu un rendez-vous incontournable.»

Selon Claude Baudin l'ambiance qui règne autour de l'épreuve durant les 3 jours (du 7 au 9 octobre) fait également partie de cette différenciation entre les rallyes sur route et les rallyes sur terre comme le Dunes et Marais « Il y a cette convivialité, les gens ne se prennent pas la tête. Il n'y a jamais de contestation ni de remise en cause du classement. Chez les pilotes chacun prête des pièces à l'autre. Les concurrents savent qu'il y a toujours un vainqueur, celui qui va le plus vite ou surtout qui a le moins d'ennuis mécaniques. Les gens se respectent et le soir c'est la fête. »

Pendant 3 jours, 125 pilotes vont faire vibrer la terre de Royan à Saint Palais sur Mer en passant par Cozes, Médias, Semussac ou encore Sainte-André de Lidon . Un chiffre unique pour un rallye national. « En moyenne il y en a à peine 50-60 sur les autres rallyes et nous depuis 4 ans on dépasse systématiquement la centaine » lance l'homme fort de l'organisation depuis 1988. Cette année encore les nombreux équipages anglais seront sur la ligne de départ de Royan pour essayer de succéder à Alain Pierrine et Bernadette Carsouille vainqueurs en 2010. « La présence des Anglais met un peu plus de piment à la course. Le Dunes et Marais c'est aussi l'occasion de voir des confrontations entre les pilotes parisiens-normands et ceux du sud-ouest et du pays basque mais tout ça toujours dans l'amitié et la convivialité» martèle Claude Baudin. Amitié et convivialité, voilà sans doute les vraies raisons de cette formidable histoire...

 

Copyright photo/maxi-rallye.fr

sport mécanique - Royan - « Un rendez-vous incontournable »

Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire