Sport17.fr > Actualités sport mécanique > Beau temps sur l'Automne
 
 

56ème Rallye d'Automne

Beau temps sur l'Automne

0 commentaire
 

Lundi 21 Novembre 2011

Beau temps sur l'Automne
 
Beau temps sur l'Automne

L'édition 2011 du Rallye d'Automne, disputée sous un temps magnifique, a une nouvelle fois été un franc succès.

Avec 220 équipages (modernes et véhicules historiques compris) prêts à en découdre sur la ligne de départ vendredi soir, la 56ème édition du Rallye d'Automne avait - comme chaque année - déjà gagné son pari. Une armada d'engins préparée pour faire frémir les routes de Charente-Maritime et qui a une nouvelle fois conquis le public. Amassé derrière les ceintures de sécurité aux endroits stratégiques, les aficionados du sport automobile et autres curieux se sont régalés devant les coups de volants de ces funambules de l'asphalte. Il faut dire que le grand ciel bleu et le soleil éclatant y sont pour beaucoup. Avec de telles conditions climatiques, tout était réunit pour un grand spectacle et pour que les voitures puissent donner la pleine mesure de leurs capacités.

Deuxième l'année passée, Xavier Lemmonier a cette fois-ci triomphé. Aidé de son co-pilote, Thibault Gorczyca, il a dynamité la course avec sa 206 WRC puisqu'il termine avec plus de 41 secondes d'avance sur son dauphin Arnaud Gautier (Subaru Impreza S5). Relégués à 1 minutes des vainqueurs, Brett Barbe et Philippe Devienne, eux aussi sur une 206 WRC, complètent le podium de cette édition 2011.

En VHC, la lutte et le suspense était également au rendez-vous. Pour cette finale de la coupe de France, le duel entre Gérard Morière (Porsche 911) et Jean-Pierre Levasseur (Porsche 911) s'annonçait grandiose. Les deux hommes étant à la lutte pour le titre national, c'est cette ultime épreuve de la saison qui allait les départager et désigner le grand vainqueur. Malgré leur connaissance du terrain et un sans-faute en matière de pilotage, les locaux Levasseur-Foucry n'ont pas été en mesure de se montrer plus rapide que Morière, le plus régulier durant les 8 spéciales et dont la voiture a fait débat. Des soupçons de non-conformité de la Porsche du Niçois ont même circulé autour du parc de rassemblement de Surgères. Ce dernier, épaulé de Odette Gabella, fait donc coup double en s'adjugeant la course et par la même occasion du titre dans la catégorie 3S. Grand vainqueur en 2010, Jean-Claude Andruet a du se contenter de la 2ème marche du podium cette année. Une deuxième place au goût amer puisqu'une pénalité de 20 secondes infligée pour cause d'un retard de deux minutes au pointage lui a coûté la victoire. Rageant quand on sait qu'il finit à seulement 19,2 secondes derrière Morière !

Au classement final de cette course, Gérard Morière et Odette Gabella s'imposent donc devant le duo Jean-Claude Andruet et Michèle Espinos-Petit plus connue sous le nom de « Biche » et le tandem Christophe Terriou-Anne Drouilleau . Jean-Pierre Levasseur et Michel Foucry que nous avons suivi avec nos caméras durant tous le weekend terminent finalement au pied du podium.

Vous retrouverez d'ici quelques jours sur Sport 17 un reportage vidéo exclusif sur cette 56ème édition du Rallye d'Automne. Nous vous ferons vivre l'épreuve de l'intérieur à travers deux équipages aux profil légèrement différents. D'un côté la jeunesse et la fougue de Mathias De Sousa et Manon Verger (Clio R3) en modernes, de l'autre l'expérience et le talent de l'équipage Jean-Pierre Levasseur-Michel Foucry (Porsche 911) en VHC.

sport mécanique - - Beau temps sur l'Automne

Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire